Diderot et la Renaissance

Biennale des Lumières 2016Marie Leca-Tsiomis donnera une conférence sur les relations entre Diderot et la Renaissance, le 22 mai 2018, à 18 h, à Langres (Maison des Lumières – Denis Diderot, salle Colson). Elle évoquera la perception de la Renaissance par les Lumières et en quoi les Lumières se sont elles-même perçues comme une renaissance.

Entrée libre. Plus d’information : http://www.forum-diderot-langres.fr/biennale-des-lumieres.html.

Cette conférence est organisée par le Forum Diderot Langres, dans le cadre de la Biennale des Lumières, du 22 au 25 mai 2018. Le thème choisi pour cette édition est la Renaissance, une des période de l’Histoire qui a façonné la ville de Langres, élargi à l’idée des Renaissances.

« Les Renaissances » c’est la régénération permanente de la pensée humaniste face aux forces destructrices et mortifères, le renouvellement perpétuel de la création face aux forces passives prônant l’immobilisme ou le retrait.

Trois manifestations sont programmées, dans l’écrin historique, culturel et architectural de Langres.

  • Une conférence : « Diderot et la Renaissance » par Mme Marie Leca-Tsiomis, présidente de la Société Diderot.
  • Un spectacle : « Tous les philosophes sont des cons même Socrate » par Alain Guyard, philosophe.
  • Un concert par l’Ensemble Vocal Montéclair : « Chansons Renaissance et autres merveilles » avec notamment, en création, des œuvres de musiciens ayant exercé à Langres à la période Renaissance. L’enregistrement du concert est envisagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *