Journée d’étude sur le 18e siècle français (Budapest, 29 mars 2018)

Une Journée d’étude sur le 18e siècle français, dit « Siècle des Lumières », se tiendra le jeudi 29 mars, de 9h00 à 16h30, à l’Institut français de Budapest. Elle soulignera le tricentenaire de la naissance de Jean Le Rond d’Alembert (1717-1783), co-éditeur de l’Encyclopédie avec Denis Diderot.

Divers spécialistes hongrois des Lumières françaises présenteront leurs travaux autour de trois thématiques : Philosophie des Lumières, Esthétique des Lumières (arts et littérature), Lumières françaises et culture hongroise.

Ces échanges, coordonnées par Paula Marsó, seront encadrés par deux conférences magistrales consacrées à d’Alembert, présentées par Eszter Kovács de l’Université de Szeged et Claude Dauphin, musicologue/dix-huitiémiste et professeur à l’Université du Québec à Montréal.

La journée sera placée sous la présidence d’honneur de son excellence Madame Isabelle Poupart, ambassadrice du Canada à Budapest et sous l’égide de l’Institut français de Budapest.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.