Programme 2015 du séminaire « Manufacture de l’Encyclopédie »

Le Séminaire « Manufacture de l’Encyclopédie » est organisé par Marie Leca-Tsiomis (Cslf, U. Paris Ouest-Nanterre) Irène Passeron (Cnrs, Institut mathématique de Jussieu) avec le concours de la Société Diderot et du Comité D’Alembert de l’Académie des sciences.

Ouvert il y a quatre ans, il est régulièrement suivi par un auditoire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants de différentes nationalités et de différents horizons.

L’Encyclopédie, par définition, est multiple et appelle la réflexion collective menée au séminaire, les échanges suivis entre spécialistes, grâce à la régularité des rencontres et aux débats qui s’y mènent.

Les membres du séminaire participent au projet ENCCRE (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie, qui concrétise et développe cette approche et répond à cette multiplicité. Ce projet entre désormais dans une phase de réalisation.

Il s’agit désormais de travailler sur les articles eux-mêmes, non seulement leur auteur, mais aussi leur contenu, leur inscription dans les débats d’époque, leurs enjeux manifestes ou latents, leur inscription dans les polémiques, leur originalité, etc. .

Les séances de 2015 organisées en collaboration avec Alain Cernuschi (U. de Lausanne) seront donc consacrées à l’élaboration de l’annotation critique.

Sur la base d’un corpus restreint, chaque intervenant présentera ce qui devrait être à ses yeux la base de l’édition critique annotée d’un article ou d’un ensemble d’articles.

L’enjeu global est de mesurer quels sont les aspects les plus importants / significatifs / urgents à prendre en considération, parmi lesquels on peut citer (liste ouverte dont tous les points ne seront pas nécessairement traités par l’intervenant, il s’agit dans un premier temps de construire un schéma d’annotations possibles qui enrichissent l’intelligibilité, la lecture et l’utilisation d’un article) :

 

  • importance de la date du volume, de la marque d’auteur, de la datation, du désignant, des renvois (provenant du collaborateur ? des éditeurs ? de la traduction de Chambers ?), des Errata, etc…
  • éclaircissements demandés par le texte (lexicaux, scientifiques, etc.)
  • sources compilées (impliquant la mise en évidence des éventuelles opérations de coupe, collage, réécriture) : Chambers, Trevoux, autres dictionnaires ou ouvrages.
  • circonstances de la rédaction et de la publication.
  • horizon de référence et enjeux (références bibliographiques, inscription dans des débats du temps, innovations).
  • plan de l’article.
  • correspondances internes avec d’autres articles (p. ex. via la Table de Mouchon)
  • réemplois du texte ou réécriture (dans des œuvres personnelles, etc.) et plus généralement échos dans l’œuvre du collaborateur.
  • réception du texte (comptes rendus, polémiques, exploitation dans des ouvrages de type “Esprits”).
  • bilan bibliographique (savoir acquis sur le texte en question ; historiographie).
  • variantes du texte (différents tirages ; rééditions italiennes , genevoises).

 

Ces séances aboutiront à l’établissement d’un protocole d’annotation critique dont le bilan sera présenté lors de la réunion de Luminy (CIRM) du 5 au 9 octobre 2015. A cette fin, nous demandons à chaque intervenant de préparer à l’issue du séminaire une synthèse du travail exposé et des discussions.

 

Programme des prochaines séances

Les séances ont lieu à l’Université Pierre et Marie Curie (métro Jussieu) ; une des séances aura lieu à Lyon (voir ci-dessous). La liste des articles qui feront l’objet du séminaire sera envoyée au préalable afin que chacun puisse les lire. Les présentations d’annotations durent 45mn à peu près, pour laisser le temps aux échanges et synthèses.


Jeudi 12 mars 2015, 14h-18h30, Jussieu, couloir 15-25, salle 104 :

Hugues Chabot : système (Métaphysique), HYPOTHESE (Métaphysiq.), articles sur le froid par Ratte,

Irène Passeron et Frédéric Chambat : Figure de la Terre (Phys. et Géographie) ;

Stéphane Pujol :Morale, s. f. (Science des mœurs).

 


Mercredi 8 avril 2015, 14h-18h Jussieu, couloir 15-16, salle 413 :

Daniel Teysseire : MEDECINE, s.f. (Art et Science)”, t. 10 [1765], p. 260a ligne 72 à la p. 275b l. 69 [“Extr. de la préf. du Dict. de Méd. traduite par M. Diderot, de l’angl. du D. James (D.J.)”] ;

Jean-Paul Leclercq : damas, (Manufact. en soie), et autre articles)

 


Mercredi 6 mai 2015 à Lyon, 14h-18h (Institut Camille Jordan, Campus de La Doua-Villeurbanne, 20mn de tram de la Part-Dieu, arrêt U. Lyon 1)

Fabrice Ferlin, articles d’optique ;

Alexandre Guilbaud (CONSTRUCTION de Bellin et VAISSEAUX, anonyme…)


Mercredi 17 juin 2015 14h-18h Jussieu, couloir 15-16, salle 413 :

Malou Haine, articles de Lutherie ;

Alain Cernuschi : « Les interventions musicographiques de D’Alembert: une contribution progressive »

 

Liste des intervenants (dans un ordre non encore arrêté) :

Pierre Crépel et Bernard Bru (Fortuit, (Métaphys.))

Elise Pavy (Composition, en Peinture)

Alain Sandrier (Prêtres, s. m. pl. (Religion & Politique)

Christophe Schmit (Dynamique)

Colas Duflo (JOUER et autres art. de Jeu)

 

… nous serons donc amenés à faire des séances composées, ce qui rendra les échanges d’autant plus fructueux…