La Société Diderot (1985 – …)

La Société Diderot est une société savante (association loi 1901) fondée à Langres le 25 octobre 1985 par Jacques et Anne-Marie Chouillet. Elle se propose de donner à la mémoire de Diderot toute sa dimension nationale et internationale et de favoriser la connaissance de son œuvre et de l’Encyclopédie, par des rencontres et des publications. Elle est largement ouverte, son esprit est pluridisciplinaire et n’exclut aucune méthode de recherche.

La Société publie une revue annuelle les Recherches sur Diderot et sur l’Encyclopédie, accessible en ligne.

Les informations concernant la vie (juridique et administrative) de la Société sont disponibles dans la rubrique Vie de la Société (dans le bandeau noir en haut de l’écran).

L’objectif du carnet de la Société Diderot est de rendre public des informations régulières sur les activités de la Société Diderot, ses publications et les évènements liés à Diderot et à l’Encyclopédie. La Société Diderot et donc la revue n’existent que par le dynamisme bénévole de ses membres, le soutien d’institutions et l’apport financier des cotisations. Nous espérons que le dynamisme des discussions ouvertes sur le blog relaiera la diversité des approches de Diderot, documents d’hier et réflexions d’aujourd’hui.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *