La Mettrie : philosophie, science et art d’écrire

François Pépin nous annonce la parution en décembre de son nouvel ouvrage.

La Mettrie : philosophie, sience et art d’écrire, sous la direction d’Adrien Paschoud & François Pépin, Matériologiques, 2017 (ISBN 978-2-37361-129-8), 308 p. (liste des contributions sur le site de l’éditeur)

Julien Offray de La Mettrie (1709-1751) est une des figures les plus subversives du siècle des Lumières et l’un des premiers penseurs à se revendiquer matérialiste. Il fut d’abord médecin, auteur et traducteur de nombreux ouvrages médicaux et scientifiques et un écrivain, sans doute sous-estimé, sachant allier attaques ad hominem, ironie et déplacements subtils dans une volonté toujours réaffirmée d’ébranler toutes les formes d’orthodoxie. C’est à ces divers aspects, dont l’articulation n’est pas toujours aisée, que le présent ouvrage s’est intéressé. Il réunit des spécialistes de La Mettrie, de la philosophie du XVIIIe siècle, de l’histoire des sciences et de la littérature.

Les membres de la Société Diderot peuvent acquérir cet ouvrage au prix de 20 € (au lieu de 25 €), en envoyant un chèque à l’éditeur (Éditions Matériologiques, 51, rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris), en faisant référence à cette offre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *