Diderot 2013

La Société Diderot soutient le Tricentenaire Diderot 2013

 

Créée en 1985 par Anne-Marie et Jacques Chouillet à la suite du Bicentenaire de la naissance de Diderot en 1984, la Société Diderot a pour vocation, à travers sa revue et ses activités scientifiques et culturelles, d’étudier et de faire connaître l’œuvre de Diderot et l’Encyclopédie.

La Société Diderot a été à l’initiative en 2009 de la création du Comité scientifique international « Diderot 2013 ». Sans prétendre être à l’origine de toutes les manifestations du Tricentenaire, ce Comité s’est employé à stimuler les projets et à fédérer les énergies, dans toutes les régions de France et à l’étranger, et dans tous les domaines de la vie intellectuelle, scientifique et artistique. La Société Diderot a soutenu financièrement une vingtaine de projets, colloques, spectacles, publications.

Elle a créé un site Diderot 2013 qui recense une cinquantaine de colloques, expositions et spectacles, en France et dans une douzaine de pays en Europe, en Russie, en Amérique : https://sites.google.com/site/diderot2013/

Pour adhérer à la Société, participer à ses activités et recevoir sa revue, Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, voyez le site :

http://diderot.hypotheses.org/ (Société) ainsi que http://rde.revues.org/index544.html (revue).

 

Répartition géographique et types de manifestations

 

Les villes les plus impliquées actuellement dans cette dynamique sont Langres, Lausanne, Montpellier, Paris et Saint-Pétersbourg ; les universités les plus engagées sont l’Université de Paris 7-Paris Diderot et l’Université de Nantes (qui présentent toutes deux une exposition, des spectacles, des conférences et colloques).

Le site Diderot 2013 dénombre actuellement :

– 14 colloques en France : à Langres, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nanterre, Paris (5), Reims, Rennes, Toulouse ; 6 en Europe : en Allemagne, Hongrie, Italie, au Luxembourg, au Portugal, en Suisse ; 2 en Russie ; 2 au Canada et 4 aux États-Unis.

– 7 expositions en France : Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Rennes ; 2 en Suisse et au Canada, enfin 8 spectacles, dont plusieurs à Nantes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *